Rosula Blanc | La Giette - CH 1984 Les Haudères
fr | de | en

Jardin/Potager

Le hameau de la Giette est situé en région subalpine à la limite supérieure de la culture céréalière. On devine les anciennes terrasses de pommes de terre et de céréales sur le coteau sud de la Giette. Les personnes agées louent la bonne qualité des pommes de terres de la Giette d’autrefois.

Autour de notre maison, nous avons reconstruit les anciens murs en pierres sèches et cultivons nos légumes sur ces terrasses typiques du paysage valaisan. C’est un potager proche de la nature ou se côtoient légumes d’autrefois, herbes aromatiques, fleurs et plantes alpines comestibles.

A cette altitude on ne peut plus cultiver tous les légumes, mais ceux qui s’y plaisent poussent avec vigueur. Grâce à l’altitude il y a moins de parasites et le potager est  cultivé en qualité bio. Nous expérimentons pour trouver les variétés les plus adaptées et avons du plaisir à cultiver des anciennes variétés (rechercheées et sauvegardées par Pro Specie Rara : www.prospecierara.ch) comme la «Gommer Suppenerbse» (petit pois de la vallée de Conche), «l'arroche rouge», «la mauve verticillée frisée» les salades «cornes de cerf», la «chrysanthème des jardins», le «pavot gris d'Autriche» ou les «oignons d'Egypte Züblin» d'origine du Lötschental à côté de pommes de terre, choux, poirreaux, carottes et laitues.

Autour du potager poussent des cassis, des groseilles à grappes rouges et blanches, des groseilles à maquereau, des myrtilles, de la rhubarbe, des baies de goji (lyciet de Barbarie), des argousiers, ainsi que des pivoines, des ancolies, des iris, de la lavende et d'autres fleurs et herbes aromatiques.

Plus bas dans la vallée, en face de la Luette, nous avons planté quelques fruitiers haute tige. Une «Prune dolorée de Savièse» un cerisier «Spitzibühler Kirsche», et des anciennes variétés de pommes comme le «Franc Roseau», «Berner Rose», «Danziger Kantapfel», «Schweizer Breitacher», «Marmorapfel», «Zuccalmaglio Reinette», «Canada Reinette»


 


 


Shungiku








 


 


 


 Pivoine "Reine Hortense"