Rosula Blanc | La Giette - CH 1984 Les Haudères
fr | de | en

Ogotai

Boeuf né le 22 juillet 2006
Mère: Zomky
Père: Tibi

Ogotai était venu pour alper avec nos yaks et aurait du repartir en automne car il était destiné à la boucherie. On disait de lui qu’il était sauvage et brusque avec les cornes. Mais dès le premier jour de son arrivée chez nous, il rayonnait de bonheur, il était content de tout, content d’être ici et copain avec tous les autres yaks. Il ne m’a plus jamais fait les cornes. C’était impossible de donner à la boucherie une bête aussi heureuse. Nous l’avons gardé et nous aimons son tampon de bonne humeur dans le troupeau. Maintenant quand il ne veut plus être caressé, il fait un mouvement tout doux avec ses cornes pour m’éloigner. J’ai compris qu’il m’a adoptée, qu’il me fait confiance et qu’il n’a plus besoin de communiquer brusquement.

Pendant l’été à l’alpage il était inséparable avec sa vraie petite sœur Mayling. Un après-midi, j’ai observé comment Mayling s’exercait à lutter sur lui. Et Ogotai avec une immense patience lui prêtait le front. Le soir, tout à coup, Mayling a attaqué avec véhémence Lufang qui est de son âge, comme pour mettre à l’épreuve ce qu’elle avait appris l’après-midi….Mais Lufang étant un peu plus grand qu’elle, elle n'a pas pu le gagner.

Ogotai discret et sensible de caractère, préfère marcher au milieu du troupeau, mais quand il prend la tête, il prend toujours de bonnes décisions. Il a un talent remarquable pour le saut.

Ogotai a participé à la Transjurassienne de douze jours du lac de Joux jusqu'à Bressaucourt en 2013.


Mayling avec son grand frère Ogotai






 


 


 


 Barrage de Moiry


 Fatigués






Ogotai