Rosula Blanc | La Giette - CH 1984 Les Haudères
fr | de | en

Nayan

Boeuf né le 21 avril 2006
Mère: Yuri
Père: Loten

Tout est fin et léger en Nayan, mais malgré cela il est le deuxième dans l'hiérachie du troupeau. Nayan c'est mon yak de monte. C'est le seul qui s'y prête vraiment et ce travail nous rapproche beaucoup!

Nayan a participé à la Transjurassienne de douze jours du lac de Joux jusqu'à Bressaucourt en 2013 et à l'expédition "Direction Est" du 2-29 septembre 2015.

Timide, méfiant et réservé envers l’humain, il secouait souvent la tête à distance pour signaler qu'il fallait le laisser tranquille. S’il pouvait, il se sauvait. Mais une fois au travail il n’a jamais fait le moindre signe de corne. Il se soumet à la nécessité du travail avec l’humain - longtemps j’aurais dit à contre cœur - mais tout doucement nous commencons à nous connaître. Cela m’a prit une année pour gagner sa confiance, mais j’ai de plus en plus de plaisir à travailler avec cet animal intelligent et doux à toucher avec sa magnifique couche de laine. Nayan est malin et réfléchit beaucoup– il est le premier qui a observé qu’il pouvait pousser la porte de la grange pour lècher la fleur de foin à l’intérieur.

Quelques semaines après que Nayan et Kubilai sont arrivés chez nous, nous les avons pris sur la terrasse pour brouter l’herbe entre les grandes dalles de pierre. Tout à coup, Nayan voit son reflet dans la baie vitrée. Il regarde, il essaie de reniffler, il appelle, il fait le tour de la maison et cherche une porte pour pouvoir rejoindre ce yak à l’intérieur…Ce yak mystérieux à l’intéreur de la maison l’a beaucoup préoccupé. Chaque fois qu’il revenait près de la maison, il l’appelait et essayait de voir s’il était toujours là.

 



 






 


 


 Col de Sorebois 2835m


 Nayan


 Nayan






 











1 2