Rosula Blanc | La Giette - CH 1984 Les Haudères
fr | de | en

Trekking avec les yaks

Aventure unique, ambiance himalayenne, décors incroyable

Devenir nomade pendant quelques jours, vivre au rythme des yaks, proche de la nature et des éléments, entouré de sommets de plus de 4000m.

Treks dans le Val d'Hérens

Nous faisons des treks entre avril et juin et septembre et octobre. Pas de treks en juillet et août
car il fait trop chaud pour les yaks et nous devons faire les foins.

Minimum 4 personnes, maximum 10 personnes par trek

Les itinéraires dépendent de la météo, la condition de la montagne et la logistique de tous les treks de la saison. Si vou êtes un petit groupe d'un minimum quatre personne nous pouvons organiser des treks individuels à une date qui vous convient. Mais même seul, n'hésitez pas à nous contacter pour des dates supplémentaires!

Je n'ai pas de dates fixes pour 2017 pour le moment, mais je fais des treks sur demande.

N'hésitez pas à me contacter pour des détails!

Trek de printemps: sur demande en mai et juin (2 jours)
Rendez-vous le jeudi/vedredi soir 19h pour un souper convivial à La Giette ou nous parlerons des détails du déroulement du trek ainsi que de la façon de travailler avec les yaks. Hébergement au dortoir de La Giette. Vendredi matin nous irons rejoindre les yaks à La Luette/La Giette et partirons en montagne. Nuit sous tente vendredi et/ou samedi. Le parcour du trek peut changer dépendant des conditions de la montagne et les conditions météo: La Luette - Volovron - L'A Vieille sur Eison - Le Chiesso par les Alpages - Suen - Ossona - La Luette
Prix pour les deux / trois jours avec dortoir, demi-pension, yaks, portage et encadrement: CHF 330.- / CHF 480.-

Trek de l'Inalpe: fin juin (3 jours)
Rendez-vous le jeudi soir 19h pour un souper convivial à La Giette ou nous parlerons des détails du déroulement du trek ainsi que de la façon de travailler avec les yaks. Hébergement au dortoir de La Giette. Vendredi matin départ avec tout le troupeau depuis la Giette. Nuit sous tente vendredi et samedi. Le parcour du trek peut changer dépendant des conditions de la montagne et les conditions météo: La Giette - Lac Bleu - Ferpecle - Alpage de Tzaté
Prix pour les trois jours avec dortoir, demi-pension, yaks, portage et encadrement: CHF 480.-

Trek des alpages: sur demande en août et septembre (2 jours)
Rendez-vous le vendredi soir à 17h aux Haudères, montée à l’alpage de Tzaté où nous camperons la nuit. Départ le matin avec les yaks par le col de Tzaté - Lac de Moiry - Lac des Autannes (camp) - Col de Torrent - Alpage de Tzaté
Prix pour les deux jours avec demi-pension, yaks, portage et encadrement: CHF 300.-

Trek Vallon de Réchy: sur demande en août et septembre (4 jours)
Rendez-vous le mercredi soir à 17h aux Haudères, montée à l’alpage de Tzaté où nous camperons la nuit. Départ le matin avec les yaks par le col de Tzaté - Lac - de Moiry - Basset de Lona - Pas de Lona - Vallon de Réchy - Lovègno - Volovron - alpage de Tzaté. Le parcour du trek peut changer dépendant des conditions de la montagne et les conditions météo. Nuit sous tente du mercredi au dimanche.
Prix pour les quatre jours avec demi-pension, yaks, portage et encadrement: CHF 600.-

Trek de la Desalpe: début octobre (3 jours)
Rendez-vous le jeudi soir à 17h aux Haudères, montée à l’alpage de Tzaté où nous camperons la nuit. Départ le matin avec les yaks par Cotter - Volovron - L’A Vieille sur Eison - St-Martin - La Luette - La Giette. Ou par Ferpecle - Lac Bleu - Cabane des Aiguilles Rouges - Col de l'Etoile - La Giette.
Nuit sous tente jeudi, vendredi et samedi.
Prix pour les trois jours avec demi-pension, yaks, portage et encadrement: CHF 450.- 

Trek des Aiguilles Rouges: (2 jours)
Rendez-vous le vendredi soir 19h pour un souper convivial à La Giette ou nous parlerons des détails du déroulement du trek ainsi que de la façon de travailler avec les yaks. Hébergement au dortoir de La Giette. Départ samedi matin pour l'alpage de l'Etoile et le Lac Bleu, camping à la remointse du scex blanc. Dimanche montée au col de lEtoile et retour à la Giette. C'est un des plus beau parcours dans la région avec un magnifique panorama très alpin! Ce trek ne peut se faire que par beau temps! (Date de remplacement possible: 21-23 octobre 2016)
Prix pour deux jours de treks avec le dortoir à la Giette, demi-pension, yaks, portage et encadrement: CHF 330.-

Exigence pour tous les treks: Bonne condition physique, pied sûrs sur les petits chemins de montagne et hors chemin dans les pentes raides d'alpages ainsi que dans la caillasse. Equipement adapté à la montagne: la météo peut changer très vite en altitude et le vent et le froid challengent le corps.

Organisation

Encadrement: Deux guides-bergers qui connaissent parfaitement la région et les yaks

Dates: Contactez-nous pour définir les dates possibles: info@yakshuloche.ch
Nous ne faisons pas de trekking pendant le mois de juillet (car nous faisons les foins!).

Etapes: Entre 5-7 h de marche par jour. Les parcours peuvent être modifiés dependant de la météo et l'état des chemins. Une bonne condition physique et un pied sûr sont exigée. Les treks ont lieu par tous les temps!

Inscription: Inscrivez-vous dès que possible, mais au moins un mois avant le trek. Nous ne pouvons faire qu'un nombre limité de treks par année. 

Acompte: La réservation est définitive seulement lorsqu'un acompte de 20% de la somme totale a été versé. Le solde doit nous parvenir au plus tard deux semaines avant le départ.
Compte postal: 40-102544-3; IBAN: CH84 0900 0000 4010 2544 3 au nom de Roswitha Blanc, La Giette, 1984 Les Haudères

Annulation: En cas d'annulation de votre part, des frais d'annulation vous seront facturés:
Jusqu'à deux semaines avant le départ: 20% du montant total (acompte).
Jusqu'à qu'à une semaine avant le départ: 50% du montant total.
Moins d'une semaine avant le départ: pas de remboursement.

Si l'organisation doit annulé le trek les participant seront intégralement remboursés. Si pour des raisons majeures le trek doit être interrompu, il sera remboursé un montant à définir.

Assurance: Chaque participant doit être couvert personnellement contre les accidents incluant les secours en montagne.

Matériel: Prenez le moins possible, juste le stricte nécessaire, mais pensez qu'en montagne la météo peut changer très vite et qu'il peut faire froid la nuit même en plein été. Il vous faut du bon matériel de montagne! Sac-de-couchage chaud, matelas de camping, lampe de poche, couteau militaire, bonnes chaussures de montagne ou de trekking, un pull, une veste chaude, goretex/imperméable contre la pluie, chapeau et bonnet, gants, crème solaire et lunettes solaires, affaires personnelles de toilette, petite trousse de secours, pic-nic pour la journée, gourde ou thermos, petit sac-à-dos pour la journée. Je vous fournirai des sacs étanches pour ranger vos affaires qui seront portées par les yaks.
Les bagages sont portés par les yaks, chaque participant à droit à 8kg de bagages personnelles (en plus de la tente et le sac-de-couchage).

Location: Pour des personnes qui n'ont pas de bonnes tentes adaptées à la montagne, nous en avons en location, ainsi que des matelas isolés et 2 sac-de-couchages.
Tarifs: Tente à deux personnes: 10.- par nuit (5.- par personne) ; Matelas: 5.- par nuit ; Sac-de-couchage: 10.- par nuit

"Notre idéologie verte": Comme les yaks nous portent nos bagages pendant les trek, nous voulons les faire en autonomie, c'est à dire sans ravitaillement en 4x4 (sauf urgence). Mais comme la charge que les yaks peuvent porter est limitée, nous emportons que le stricte nécessaire, nous nous contentons d'un confort simple d'expédition et nous cuisions sur des petits réchauds de camping des mets simple, mais avec des produits du pays. Mais si vous désirez plus de confort nous pouvons organiser un circuit avec hébergement dans des Cabanes de montagnes.

Préparation: Si vous avez envie de vous préparer et de savoir plus sur les yaks ainsi que sur notre façon de travailler avec eux, je vous conseille de lire le livre sur la Traversée des Alpes "Avec trois yaks vers la mer". Nous vous encourageons d'arriver le soir avant le départ pour que nous puissions faire connaissance et que je puisse vous donner une introduction sur le comportement des yaks.