top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRosula Blanc

Nouveau voyage

A toi - à nous - mon Naulekh, un nouveau voyage.


Une femme - un yak - un chien - et les montagnes.


Ah oui, le chien viendra avec nous. Ce sera un nouveau élément.

Tu devras me partager avec Nuuri. Et moi, je devrai partager mon attention entre vous deux. Chien et yak, des espèces bien différentes, avec des comportements et des besoin très différents. Mais nous serons un troupeau plus grand, plus fort à trois!


Non, nous n'irons pas en Italie, continuer la Grande Traversata delle Alpi commencée l'année dernière. Cette traversée tellement belle que j'ai adoré et dont je revais de la continuer, dans une contrée habitée par un peuple joyeux et hospitalier. Non, il y a une épidémie de la maladie de la langue bleu en Europe. On ne nous laisse pas traverser les frontières. Et la direction vétérinaire du Piémont nous dit qu'il y a trop de foyers de maladie, que c'est dangereux pour toi. Je pense qu'ils ont raison, mon Naulekh, il semble que cette maladie est violente pour les yaks et je ne veux pas que tu tombes malade.


Tu ne peux pas t'imaginer, mon grand, combien c'est difficile d'organiser ton passage de la frontière. Pourquoi? Parce que tu n'es pas supposé voyager, mon Naulekh. Tu me dis que tout le monde sait que les yaks sont des nomades et que voyager est dans votre sang? Ben non, ici ils ne le savent pas. Ils vous assimilent aux vaches. Et être une vache, c'est être sédantaire, ne pas se déplacer, rester sur sa ferme. Etre une vache cela veut aussi dire être considéré comme de la nourriture pour l'homme et être sousmis à tous les réglements sanitaires.


A chaque voyage, je me bats pour que tu retrouves ton statut de nomade. Doucement on s'y habitue. On commence à nous connaître, à nous respecter, à nous soutenir.



Il y a aussi une autre chose qui est difficile, mon Naulekh. C'est d'organiser la garde des yaks qui restent à la maison. Tu me dis qu'ils se gardent mêmes et qu'ils sont bien, libres dans la montagne? Je te crois, mon grand, mais il y a des règles dans le monde des humains, tu sais. Et aussi, j'aimerais être sûre de savoir que si un de vous devrait se blesser ou tomber malade, on le soigne. Ainsi je suis plus calme pendant le voyage et je peux être complètement présente avec toi.


Cette année tout à été compliqué pour le voyage en Italie, mais une fois que j'ai lâché et j'ai tourné mon regard direction la Suisse centrale, tout c'est mis en place. Tout est devenu fluide.

C'est bizzare, non? Mais de même que je dis à tous le monde qui vient en trek de s'adapter à la fluidité variable de la caravane quand nous marchons avec vous, n'est-ce pas la même chose avec la vie? D'aller avec la fluidité, de prendre ce qui se propose et lâcher ce qui s'oppose, de se laisser surprendre et et suspendre les jugements du dialogue intérieur?


Donc, ce voyage sera une surprise.

Pour toi, moi et Nuuri.

Un cadeau de la vie.


On va marcher. On va découvrir de nouvelles montagnes et de nouvelles vallées.

A ton rythme, mon Naulekh. Et de temps en temps aussi au mien.

On essayera d'apprendre l'un de l'autre - et de la présence de Nuuri.


Voici un itinéraire approximatif.

Nous commencerons au Canton d'Uri et nous nous dirigerons direction les Alpes Glaronaises.

Nous improviserons au fur et à mesure que nous découvrirons le terrain.



Je me réjouis, mon grand, beau yak, de passer du temps avec toi!


A samedi!

210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Joyeux Noël!

Aux Abelires

Comments


bottom of page